• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur L'« islamophobie » : un concept à déconstruire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 18 décembre 2010 16:19

@ Sisyphe 

Votre raisonnement ne tient pas debout : une phobie est une peur irraisonnée. 

Par exemple , la phobie des souris est une crainte irraisonnée( une souris est incapable de causer un dommage physique à un être humain, il est donc maladif de craindre une souris ). Celui qui est atteint d’une phobie des souris est atteint d’un malaise intense dès qu’il voit une souris . C’est une maladie mentale, car celui qui en est atteint est incapable d’adapter son comportement au réel .

Par contre, être effrayé en découvrant que le pilote d’avion qui vous transporte est complètement saoul et que le kérosène fuit de partout en dessous des ailes n’est pas une crainte irraisonnée, la personne qui est atteinte de cette crainte n’est pas atteinte de phobie !

En ce qui concerne les idéologies en général et l’islam en particulier,, les craintes qu’elles peuvent inspirer ne sont pas irrationnelles .

Par exemple, à l’époque du rideau de fer , quelqu’un qui constatait les méfaits du communiste était un anti-communiste, et non pas un communistophobe ! C’étaient justement les communistes qui accusaient les opposants au communisme de malades mentaux.

Vous même, Sisyphe, par vos propos , vous semblez soutenir la thèse que les anti-islam ne le sont pas par raisonnement , mais par maladie mentale ( par « phobie » ), et vous proposez de les faire « soigner » .

Mon anti-islamisme résulte simplement de l’observation de ce qui se passe dans le monde musulman depuis que celui-ci existe .

Quant au « racisme anti-musulman » , encore une fois , une religion n’est pas une race, donc le racisme n’a rien à faire dans l’histoire. Un anti-islam n’est pas plus « raciste anti musulman » qu’un anticommuniste des années 70 était un « raciste anti-russe » . Ne dites pas n’importe quoi ! 

De même que soutenir un moratoire sur l’immigration n’est pas une preuve de racisme, c’est tout simplement constater le fait que , lorsqu’il y avait 50 millions de français, il n’y avait pas de chômeurs, maintenant qu’il y en a 64 millions, il y a 4 millions de chômeurs et 10 millions de travailleurs précaires. Tout habitant supplémentaire en France ne fera que grossir le rang des chômeurs, c’est une des raisons fondamentales qui imposent l’arrêt immédiat de l’immigration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès