• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur 2012 ; une solution pour éviter la peste ET le choléra


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 30 janvier 2011 08:59

Il y a un tas d’autres exemples de démocratie, qui sont à l’inverse de ceux que vous citez. 

Les pays scandinaves, l’Espagne, toutes les démocraties qui ne sont pas, comme la Vème République, une constitution bonapartiste, avec un président élu au suffrage universel, et qui accapare et détourne le pouvoir à son profit, jouissant d’une totale impunité. 

Des démocraties où c’est le gouvernement qui gouverne, et qui a à rendre compte de son action devant les élus du peuple, voire devant le peuple, par consultation directe. 

Des démocraties où des dirigeants, mis en examen, voire condamnés (cf Hortefeux) sont démissionnés, où le peuple peut faire valoir ses droits, par des référendums d’initiative citoyenne, où la justice est indépendante du pouvoir exécutif, des démocraties non soumises au bipartisme. 
Même les Etats-Unis, pourtant eux-mêmes soumis à ce bipartisme anti-démocratique ont, au moins, des élections à mi-mandat, où l’opposition peut, pendant une législature, faire valoir une légitimité. 

La Belgique est un cas à part, puisque partagée entre deux communautés (wallons-flamands), et qui, pourtant, arrive à fonctionner démocratiquement. 

L’Allemagne, sans président, mais avec un chef de gouvernement, devant composer avec l’opposition, etc, etc....

Tout régime présidentialiste dérive inévitablement vers une autocratisation, et devient entièrement soumis au fait du prince. 

Il est d’une urgence absolue d’instaurer une VIème République, qui mette fin au bonapartisme, et permette la juste représentation des différents courants politiques, et, surtout, permette aux citoyens de peser sur les décisions qui les concernent. 

C’est la définition même de la démocratie ; par le peuple, pour le peuple. Tous les autres régimes sont des dévoiements, qui font le jeu de l’imposition, aux citoyens, de décisions qui peuvent aller à l’encontre de leurs intérêts, de l’intérêt général, sans que ceux-ci aient les moyens de se prononcer. 

Une VIème République, vite. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès