• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Un autre regard sur les fonctionnaires et le service public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 9 février 2011 14:18

1) la lolf vous permet de savoir exactement comment sont utilisés vos impots...
2) les fonctionnaires releve d’un statut, il suffit de lire les statuts particulier pour avoir toutes les rémunérations

3) concernant aussi bien le point 1 que 3 et 4 que vous abordez, vous tombez là dans l’erreur grossière de l’utilisation d’indicateurs/simplificateur.

Je m’explique. les politiques publiques relevent de mode d’organisation extrémement complexes et imbriqués, avec des effets retroactifs particulièrement puissants. L’ensemble est donc difficilement modélisables d’une façon simple et monitorable par des indicateurs sans entrer dans un simplisme contrproductif.

Je vasi prendre 1 exemple :
-la comptabilité publique et chorus. Pour pouvoir suivre précisemment l’ensemble de sa comptabilité, et donc que Bercy puisse fliquer toute les dépenses jusqu’au moindre copec sans l’aide des ministères, mais aussi pour profiter des progrès de l’informatique, l’état a décidé de se doter d’un progiciel de comptabilité unique Chorus. Il permet en théorie de faire ce que vous demandez : indicateurs pour comparaison, mutualisation des bonnes pratiques, économie d’échelle... Le résultat est catastrophique. La mise en oeuvre en remplacement des progiciel développé par chaque ministère est un cataclysme (retard de paiement), c’est une usine à gaz qui oblige chacun à trouver les moyens pour adapter ses pratiques.... Sans compter que ça coute une fortune. Au final à oublier que la comptabilité de la 8e puissance économique mondiale est bien plus complexe et différente de celle de simple grandes entreprise, on a crée un monstre.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès