• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Comment neutraliser l'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 février 2011 15:31

Nul besoin de chercher virus, cyberattaques ou autres.

Il y a peu d’opérateurs en Egypte qui ont tous besoin d’une licence du gouvernement pour opérer. Un coup de fil à chaque opérateur leur demandant de couper les protocoles BGP et DNS suffit donc. Vu qu’il y avait genre 4 ISP c’est très rapide.

Or si une coupure de DNS se « contourne » aisément, une coupure de BGP a des effets beaucoup plus radicaux. Chaque opérateur n’a qu’une seule commande à taper au niveau de ses routeurs et c’est fait ! Chaque réseau devient alors « isolé » ce qui isole généralement le pays et à l’intérieur du même pays vous restreint au réseau de votre opérateur. Pour le quidam moyen cela revient à couper complétement le réseau : plus rien (ou presque) ne marche.

En pratique, la France peut tout à fait ordonner à Free, Neuf et Orange de couper leur réseau de même façon. Autant filtrer sélectivement le réseau est difficile, autant le couper totalement à l’échelle d’un pays est très facile si il y a peu d’opérateurs et que le gouv peut leur révoquer leur licence à tout moment.

Maintenant dans un pays « civilisé » couper internet est presque aider les manifestants puisque cela force tout le monde au chomage technique... Je ne suis pas sur que l’économie française supporte une semaine sans internet...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès