• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Automates Intelligents (JP Baquiast)

sur Comment neutraliser l'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Automates Intelligents (JP Baquiast) 20 février 2011 17:29

Merci à toutes ces réactions qui sont très intéressantes
J’ajoute deux point que vous connaissez comme moi mais qui méritent d’être rappelés
 :
1. Imaginer une coupure durable et mondiale de l’Internet ne serait envisageable qu’en cas de guerre elle même de forte intensité. Dans les cas les plus probables, si ces coupures étaient décidées par les Etats, se serait le plus temporairement possible, le temps de neutraliser des « révolutionnaires » qui s’appuieraient sur Internet - le temps précisément de créer contre eux une révolte de toutes les banques, entreprises et clients utilisant Internet - C’est ce que fait le sympathique Khadafi en Lybie ce jour 20/02

2. Mais il y a d’autres façons pour les gouvernements autoritaires de nettoyer leur espace internet. Chacun devrait les connaître. Je n’avais pas cru nécessaire de les rappeler dans l’article. Il s’agit d’identifier a priori les sites, les blogs et les auteurs contestataires, de les menacer discrètement, d’envoyer des plombiers couper leurs liaisons et pirater les ordinateurs, voire d’organiser des accidents corporels ou des procès (pour moeurs comme dans le cas d’Assange) afin de faire réfléchir les plus gênants.

Vis à vis des journalistes professionnels, il est difficile pour un Etat même autoritaire d’agir ainsi. Dans le cas de l’anonymat du web, tout est possible sans bruit. Y compris en Europe. Ce genre de choses arrivera peut-être à Agoravox ou à certains de ceux qui s’y expriment.
Raison de plus pour continuer


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès