• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de J. GRAU

sur Les religions sont-elles vouées à disparaître ? (2ème partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau J. GRAU 9 mars 2011 20:10

Wikipedia n’est certes pas parole d’évangile, c’est le cas de le dire, mais en l’occurrence l’article auquel je vous renvoie cite des textes officiels de l’Eglise catholique romaine.

Quant à ce que vous dites des « non-croyants », je pense que vous vous trompez. D’abord, parce que la critique du christianisme n’est pas seulement du fait des incroyants. Des croyants, et même des chrétiens, sont extrêmement sévères à l’égard de la religion dont ils font partie. Moi-même, je fus jadis catholique et ce n’est pas en tant que non-croyant que j’ai pris mes distances vis-à-vis de l’Eglise.
 
D’autre part, je ne crois pas que la peur soit simplement un « aspect extérieur » du christianisme. Dans cette religion, il y a toujours eu un mélange de positif (l’amour du prochain, l’idée d’un Dieu d’amour) et de négatif (autoritarisme, menace de châtiments éternels). Vous me direz que l’Eglise a évolué. C’est vrai, mais pas tant que ça, finalement. L’autoritarisme existe toujours (comme en témoigne la structure pyramidale de l’Eglise) et le sentiment de culpabilité est toujours soigneusement entretenu par la confession, les prêchi-prêcha moralisateurs, etc. Mais j’ai bien peur que nous ne puissions être d’accord sur tous ces points. Bonsoir quand même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès