• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur En défense du capitalisme mondialisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 18 mars 2011 19:27

bonjour georges

« pour inventer ce que la postérité appellera le capitalisme » j’ai failli m’arrêter là. c’est tenace le dogme.
d’entrée tu confonds libéralisme et capitalisme.
l’histoire du libéralisme trouve sa source chez les luthériens, et indépendamment des anglais il y eu toujours des hommes pour ne penser qu’aux arabes qui alors que nous nous enfoncions dans l’obscurantisme réintroduisaient la pensé grecques et la théosophie, sans oublier ceux catholique qui durent soit mourir ou se renier pour sortir la science de la théologie.
ainsi nos amis anglais ont ils bénéficié plus que nous de cette ouverture à la liberté et à l’émancipation du pouvoir royal. cela fondera le libéralisme, mais ne sonnera pas l’ouverture des peuples à l’émancipation car ils durent combattre sans cesse ceux qui profitant des découvertes des découvreurs, s’approprièrent par leur capacité financières les moyens de production pour réaliser encore plus de capital et cela à donné le capitalisme dont l’explosion par l’avènement du Fordisme nous à conduit à ce que nous appelons aujourd’hui le consumérisme, dont la production dirigé seulement par des capitaliste est entrain de conduire la planète à la plus grande catastrophes de mémoire humaine, car la pollution que nous engendrons n’est plus « absorbable » par la planète car faire à mesure que nous avons pollué, nous avons réduit les capacités d’élimination de la pollution par la nature. (il faut 50000 ans pour qu’un élément radio actif soit résorbé par la terre.
alors oui nous avons construit la mondialisation mais nous n’avons pas construit l’ouverture des hommes aux hommes qui est le respect de la diversité issus de l’environnement « géohistorique » évolutif.
nous nous comportons comme un clan, qui impose au reste du monde sa vision occidentale de l’existence par une tyrannie de la comptabilisation de la vie, et des droits de l’homme très catholiques. en fait nous importons un comportement fascisant car il tant à éliminer la diversité du monde pour se conformer à un paradigme qui en soit à sa place comme tout autre.
les chiffres que tu donnes sont exacts mais sont une représentation de l’outrecuidance occidentale et de sa mégalomanie qui consiste à penser qu’en dehors de notre progrès les hommes étaient malheureux ce qui est totalement faut car l’on ne peut souffrir de ce que l’on ignore.
ceci dit si nous abandonnons ce jouet pour enfant qu’est le capitalisme en l’état pour le réformer afin qu’il grandisse, il y a des chances que nous fassions de grande chose.
Blog savoir - Blogs savoir sur OverBlog .
cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès