• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Fukushima : Le scénario du pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 24 mars 2011 15:33


Une explosion du coeur ne présente qu’un seul avantage : il n’y a plus rien à refroidir. Mais à part ça, on se retrouverait avec des masses considérables de saletés dispersées dont le MOX à dangerosité. inconnue.


C’est à analyser en fonction des produits en jeu mais une explosion chimique classique crée une surpression. Or une surpression créerait une densification du corium susceptible de favoriser une explosion nucléaire. Et si en un point quelconque du corium une explosion nucléaire démarre en raison de conditions favorables, tout le site vire à l’explosion nucléaire.

Le graphite est un ralentisseur de réaction. Il suffirait de plonger des billes ou briques ou barres de graphite dans le corium pour qu’il se refroidisse avant que le graphite n’ait le temps de fondre. Mais si c’est valable sur le papier, on ne peut pas le faire dans une centrale, parce qu’il n’y a pas la place, pas les accès, pas les outils, même pas les pavés de graphite. Comme outil de catastrophe, une centrale dispose d’escabeau, de seaux, de serpillères, de pelles à ordure, de quelques paires de pinces et tournevis, rien de plus. Rien n’est prévu qui soit à l’échelle d’un corium. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès