• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur Sortir de l'Euro : pour ou contre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 29 mars 2011 00:48

Ce que vous ne réalisez pas, Marianne, c’est que l’ Euro n’est qu’un instrument.
L’Euro nous protège parait-il, la bonne blague. 

 Lorsque l’économie d’un pays n’est pas saine, rien ne la protège, La Grèce, l’Espagne, l’Irlande ont, sous des formes différentes été de piètres gestionnaires. La Grèce, avec la complicité de la Goldman Sachs et le développement d’une économie parallèle pénalisant lourdement ses recettes fiscales, l’Espagne avec une politique immobilière délirante, l’Irlande et son agressivité fiscale ayant drainé de multiple entreprises, essentiellement hi tech, avec l’illusion d’être devenue la silicone vallée Européenne en alignant ses tarifs immobiliers avec ceux de la Californie.

 Ceci étant, ce ne sont pas, elle et d’autres, les premières économies à faire des excés et l’ajustement naturel se fait habituellement par une déflation qui, somme toute, ne présente habituellement en aucun cas le caratère catastrophique que l’article veut nous faire croire (la France en a connue de multiples sous la Vème république).
 Le problème est qu’aujourdh’ui, il n’y a aucun moyen de dévaluer et on met ses économies en difficulté sous respirateur artificiel sans résoudre AUCUN des problèmes qui sont les leurs. Les politiques de rigueurs drastiques qui leur sont imposées sont intenables pour les populations concernées et ne rendent en rien les produits et services de ces pays plus attractifs, car libellés en Euro.

Mais, plus grave, beaucoup plus grave, les errements bugétaires des pays en difficultés servent de prétexte pour, ni plus, ni moins, retirer l’essence même d’une démocratie, à savoir le contrôle de son budget puisque celui ci sera désormais (depuis septembre 2010) visés par les commissaires Européens qui sont tout, sauf des représentants élus.
 Une assemblée ou la France, avec ses 65 millions d’habitants est représentée par 1 comissaire, tout comme la Lettonie (2.25M) ou l’Estonie (1.3 M).

L’Euro n’est qu’un instrument pervers qui, au nom de son salut, impose une dictature bugétaire centralisée, au même titre que le « gosplan » soviétique imposait ses objectifs économiques aux 4 coins de son empire.
 Cela n’a en rien été fortuit car, comme l’avouait Attali à l’occasion d’une de ses interventions lors d’un meeting socialiste, i l’Euro avait été quelque peu imposé, a marche forcée, et que les critères nécessaires à la bonne marche d’une zone monétaire optimale serait résolu ultèrieurement. (et on voit aujourd’hui ce qu’ultèrieurement voulait dire)
 Aujourd’hui, le FMI se mêle de la partie en intervenant largement dans les différents plans de sauvetage opérés en Gréce, en Irlande et recemment au Portugal.

 Pour ceux qui connaissent un petit peu le fonctionnement du FMI, ils savent pertinnemment que ces prêts sont systématiquement accompagnés de réformes économique imposées....et non négociables.

Alors si vous ne voyez aucun rapport entre la suppression à venir de très nombreux postes de fonctionnaires dans l’éducation nationale, la police, la santé, la poste mais aussi les multiples taxes et relèvement d’impots nécessaires au financement « colossal » du plan de sauvetage Européen et cet acharnement à vouloir sauver l’Euro, alors je vous laisse avec vos certitudes catastrophistes.

J’ajouterais néanmoins que votre article part d’un principe erroné à la base, puisqu’il tente de démontrer ce que deviendrait un Franc face à l’Euro sans la France. 
 Or sans la France dans la zone Euro, il n’y a plus d’Euro !
 Croyez vous que le départ du 2eme plus gros contributeur Européens puisse se faire sans entrainer immédiatement la dissolution de cette monnaie ?.
 Pensez vous que les Allemands et les Neerlandais soient d’accord pour aider tous les pays Européens en difficultés à se relever ?

De toute manière, et que vous le souhaitiez ou pas, l’Euro explosera, car aucune des monnaies plurinationales ne respectant pas les fondamentaux de la zone monétaire optimale définit par Robert Mundell n’ont tenus dans l’histoire, et si ce ne sont les Français qui sortiront de l’Euro en premier, il faudra peut-être regarder du coté de l’Allemagne qui commence à se lasser d’utiliser ses excédents commerciaux pour « sauver l’Euro ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès