• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le vote FN est, logiquement, un vote social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 mars 2011 13:07

A l’auteur : je suis en désaccord avec votre interprétation. En premier lieu, sur le plan économique, vous racontez quand même un peu n’importe quoi Quand on sait que de l’ordre de 5% de la valeur ajoutée après impôt est distribuée sous forme de dividendes, prétendre que l’essentiel de la richesse crée va a 10% de la population est un peu ose...Mais bon... Parler des super profit reverses également, de 2,5 a 6 ou 7%, c’est entre le livret de caisse d’épargne et trois fois plus, sauf que c’est impose et qu’il y a un risque.(l’année d’avant, les profit avaient été divise par 2 et donc l’actionnaire gagnait parfois moins qu’avec un livret.) Pas de quoi hurler a l’injustice sociale

Sur le FN

Il ne semble pas que le FN soit massivement anti liberal. Si c’était le cas, il se positionnerait a Gauche. Ainsi dans les sondages, le fait que la partie la plus populaire du front a comme principale revendication un accès facilite a l’enseignement prive pour ses enfants, ne va pas dans le sens d’un étatisme forcené bien au contraire.(sondage libe il y a quelques temps) Les revendication anti europeennes s’adressent a une bureaucratie para étatique. Le FN n’est pas contre l’Europe en général, mais contre des politiques menées par des administrations européenne. Le fait de contraindre a faire du fromage de chèvre dans des laboratoire aseptises, ne constitue pas une preuve de libéralisme échevelé.

Ce qui est frappant dans les chiffres Marianne, c’est la mixité sociale. Si le ps par exemple est un parti de classe, l’UMP très marquée par l’age, le FN lui est un peu partout. Je pense qu’Emmanuel Todd avait raison quand il voyait dans l’électorat frontiste une revendication égalitaires, républicaine,dans ses anciens ouvrages, et qu’il a tort de croire qu’il y aurait désormais essentiellement une revendication anti llbre échangiste. Discerner un électorat populaire au FN, c’est passer sous silence le fait qu’il est surtout moins représenté dans les autres partis. C’est surtout implicitement, et dans l’esprit des commentateurs, par exemple du type Marianne un jugement de valeur. C’est ce qu’ils appellent joliment les « bac moins 4 ».

Ces commentateurs savent pertinemment que le front n’est ni raciste, ni fachiste, mais il savent aussi que traiter ses électeurs de primaires, primates, bac moins 4, est une manière efficace de dissuader certains de voter pour lui. Accessoirement, ils montrent ainsi leur mépris du « peuple » justement souligne pour le coup par Todd. Plus que le libéralisme ou l’étatisme, je pense que c’est contre ce mépris que vote les frontistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès