• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur L'inceste et l'orientation sexuelle dans la société libérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 9 mai 2011 20:13

Sir Oswald,

Je reste perplexe et questionné sur l’ampleur des réactions de type répulsion, c’est-à-dire émotionnelles. Les scientifiques tentent de comprendre l’inceste sans avoir recours à l’émotion. Le consensus émotionnel est-il le ciment collectif sur l’inceste, le signe de reconnaissance d’une appartenance mutuelle, et la vérification de la réalité du refus de l’inceste ?

Je n’aime pas les coups de gueule et les décharges émotionnelles qui sont supposés mettre les gens ensemble. Un exemple : Richard Borhinger. Il était chez FOG l’autre soir. Il est doué pour tout à coup pousser son coup de gueule de justicier. Tout le monde est content, on l’applaudit. Il happe les gens par l’émotionnel. Je suis trop indépendant d’esprit pour fonctionner avec cela.

Pour moi je n’ai pas besoin de répulsion. Je suis clair, je partage pleine la notion d’alliance de Lévi Strauss, la nécessaire altérité aussi dans la construction de soi. C’est posé clairement. Cela l’était dans ma famille.

Comme thérapeute et coach j’ai l’habitude de rencontrer des personnes vivants toutes sortes de situations. Je n’ai jamais rencontré l’inceste entre adultes, ou on ne me l’a pas dit. Mais je vois des situations pas forcément classiques, et je ne juge pas. J’écoute, j’observe, je cherche une piste pour donner du sens et aider à reprendre la main. Donc je ne juge pas. Mais cela ne signifie pas que je ne puisse pas poser de limites. Mais pas par la répulsion ou le jugement et les injures.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès