• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur « Robespierre a été un grand dirigeant de la démocratie en acte »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 8 juin 2011 07:18

Hilarant !
Ce texte est un constat de l’échec total de la tradition Rosbespierriste dans l’histoire de France !

Parce que le système-
"détruire tout le système de protection économique, social, juridique et mental précédent, afin de lui substituer un pouvoir qui s’impose par un moyen de contrainte « -
C’est, l’église catholique ! Fonctionnellement élément de l’État dans l’ancien régime, et en gros, tant qu’ a recourir aux catégories complétement anachroniques de l’auteur, équivalent au système de protection sociale au sens large ( éducation comprise) d’aujourd’hui. Mais organiquement distincte. Disposant d’une certaine autonomie par rapport au pouvoir purement politique. Autonomie notamment du fait de son patrimoine propre a vocation sociale, entre les mains de personnes qui du fait du célibat, ne peuvent le transmettre a leurs enfants. La révolution va s’empresser de faire passer ces biens collectifs entre des mains privées.
A partir de Robespierre, effectivement et pour le siècle et demi qui suit, les »gauches« s’acharnent a détruire ces systèmes afin de concentrer entre les mains du seul état, du seul politique tous ce qui pouvait être une source d’autonomie de la société civile. Un contre pouvoir. Cela se termine en beauté avec a nationalisation a peu prêt complète de l’enseignement et la politisation totale du syndicalisme qui devient non plus une forme d’auto organisation des travailleurs face a tous les pouvoirs, mais une courroie de transmission de partis politiques au service de leurs projets de la transformation de le la société par l’État sous la houlette d’une avant garde éclairée..
Ainsi s’épanouit la tradition des gauches françaises de tenter d’absorber la société dans l’État.
Il est a remarquer que paradoxalement, cela explique plus le retard social de la France que son retard économique. Bien sur l’interventionnisme tous azimut a limite le développement par rapport aux pays n’ayant pas connu de révolution de type Robespierriste, Mais bon an mal an, les gauches qui comprennent mal l’économie ont toujours laisse, malgré tout, un peu de latitude aux entrepreneurs, a la société civile, dans ce secteur, afin de ne pas tuer la poule aux oeux d’or. Beaucoup plus sur d’elle même dans le social, leur interdiction de fait de l’initiative civile civique citoyenne, de l’auto organisation du social, contribue a expliquer le retard considérable par rapport aux grandes démocratie nord européenne, non laïques, non étatistes. A chaque fois, il faut attendre un grand dirigeant de droite pour obtenir des avancées sociales significatives et durable (CNR de De Gaule par exemple).

Plus de 200 ans après, on en est touours au même point. Ainsi on voit des gauches très favorables a ce que les citoyens puissent librement débattre et décider de sujet extrêmement techniques tels que la sécurité nucleaire ou la réglementation bancaire internationale, peut on marier les homosexuel et y a-t-il une vie sur Mars, mais parfaitement hostiles a ce qu’ils puisse tenter d’organiser eu même leur école pour leurs enfants avec des financements collectifs. Favorables a ce que les gens puissent choisir leur »genre« hostiles a ce qu’ils puissent choisir leur école. Regrettant qu’ils n’exercent pas le contrôle de constitutionnalité, elles ne sauraient admettre qu’ils contrôlent les profs de leurs enfants. Voulant leur imposer le culte de la raison, elles ne sauraient tolérer qu’ils choisissent d’être catholiques.

En envoyant les colonnes infernales bruler la Vendée APRES que l’armée catholique et royale ait déposé les armes, le régime Robespierriste anticipe-t-il les génocides du 20eme siècle ?
Débat de spécialistes peut être.
Qu’une clique d’avocat et autre rejetons de la classe moyenne tente d’imposer des vérités aux consciences a travers l’instrument de la bureaucratie d’état en prétendant être le peuple et en refusant en pratique de lui faire confiance pour gérer ses propres affaires soit une anticipation des gauches modernes, je pense que la chacun est a même de se faire une idée assez claire.

Il y a 220 ans, le »peuple était abêtit par l’église catholique, mais on allait lui expliquer ou au moins lui imposer les bonnes solutions pour faire son bonheur. Aujourd’hui, il est abêtit par TF1, mais fort heureusement, les mêmes avant gardes seraient toujours a même de le rendre heureux si seulement il voulait bien se laisser faire.

D’un point de vue purement Robespierriste, ce triste constat marque l’échec total de cette tradition puisque qu’après toute cette histoire de « lutte » on en est exactement au même point.

Peut être temps de passer a autre chose ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès