• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de J. GRAU

sur Passer de la démondialisation au démondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau J. GRAU 20 juin 2011 16:11

Je suis en grande partie d’accord avec votre article - et notamment sur la différence entre les deux formes de mondialisation. Par contre, je ne vous suis pas du tout quand vous parlez de la laïcité, du judaïsme et du clivage droite-gauche.

- La laïcité, ce n’est pas du tout le bannissement de la religion de la vie sociale : c’est une séparation nette entre le pouvoir de l’Etat et le pouvoir religieux. Elle est souhaitable pour deux raisons. D’abord, elle protège les croyants contre un pouvoir politique abusif qui voudrait imposer son idéologie. C’est pour cette raison que la laïcité a été voulue par les pères fondateurs des Etats-Unis. Mais la laïcité permet également à la démocratie de se défendre contre les tendances théocratiques de certaines religions. Et si la laïcité nous vient des francs-maçons, je leur dis merci !

- Je ne pense pas que le judaïsme ait une position aussi centrale que vous le dites. La mode, depuis une dizaine d’années, c’est plutôt d’opposer la civilisation chrétienne (ou judéo-chrétienne) à l’ignoble civilisation islamique. La première est forcément tolérante et compatible avec la démocratie, la seconde est nécessairement totalitaire. Voilà pourquoi un certain nombre d’hommes politiques - pas forcément d’extrême droite, d’ailleurs - voulaient que l’Union européenne fasse référence à ses « racines chrétiennes ». Le judaïsme, dans cette histoire, n’a qu’une position assez marginale. Je ne nie pas que les juifs soient très nombreux dans les milieux intellectuels et politiques. Des raisons historiques expliquent cela. Mais ces juifs ne sont pas forcément croyants, et s’ils le sont ils sont souvent prêts à faire front commun avec les chrétiens contre les méchants musulmans. Cf. ce que si s’est passé sous l’administration Bush, ou des juifs travaillaient la main dans la main avec des chrétiens fondamentalistes.

- Quant au clivage droite-gauche, il est plus que jamais pertinent. La gauche (la vraie, pas celle du PS, du New Labour ou du SPD), c’est un courant politique qui vise à réduire ou abolir les inégalités politiques, juridiques ou économiques. La droite, au contraire, est pour le maintien d’un système pyramidal. Or, d’où vient la mondialisation financière, sinon des « élites » nationales des grands pays occidentaux ? L’histoire l’a montré maintes et maintes fois : la petite poignée des dirigeants d’un pays se sent plus solidaire des dirigeants des autres pays que des populations qu’elle a la gentillesse d’encadrer. Si on veut lutter contre la mondialisation capitaliste, il faut lutter contre les rapports de domination à l’intérieur de chaque pays et instaurer partout de véritables démocraties, c’est-à-dire des régimes égalitaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès