• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Rakotoarison

sur Louis-Ferdinand Céline, grand écrivain et propagateur des banksters


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 2 juillet 2011 14:32

Comme je l’ai écrit, il n’est pas contestable que Céline soit un grand écrivain. Mais il n’est pas contestable non plus qu’il ait écrit trois pamphlets particulièrement antisémites et odieux quelques années avant la guerre, après l’arrivée au pouvoir de Hitler.

Certes, cet antisémitisme pouvait être motivé par un pacifisme mal compris (ce sont les nazis qui voulaient la guerre, pas les démocraties « juives », selon la terminologie célinienne), et probablement par des ressentiments contre certaines personnes juives (notamment un médecin qui aurait été nommé à sa place à la direction d’un établissement).

Mais le fait est que son aura de grand écrivain acquise avec « Voyage au bout de la nuit » lui a donné de grandes responsabilités publiques : en ce sens, comme je l’ai écrit dans l’article, il a été néfaste et irresponsable car il a influencé beaucoup de monde (involontairement probablement, et en le regrettant) et a renforcé le sentiment antisémite largement répandu à l’époque.

Là où l’irresponsabilité est devenu idéologie, c’est quand il participait aux manifestations antisémites organisées par Vichy et les mouvements et journaux collaborationnistes et surtout, lors de la réédition sous l’Occupation de ses pamphlets où il montrait sa fierté de les avoir écrits avant la guerre comme pour mieux coller au pouvoir en place. Son influence intellectuelle a été forte et a permis le développement de tout le vocabulaire antisémite de Vichy (il avait même râlé qu’on le lui volât sans mettre dans les expos ses propres livres à vendre).

La preuve qu’après la fierté, il en a eu honte, c’est que Céline dès 1945 a refusé toute réédition de ses pamphlets et après sa mort, sa veuve (qui vit encore à Meudon) a confirmé cette interdiction (qui sera levée par la fin des droits et l’entrée de son œuvre dans le domaine public le 1er juillet 2031) en raison de la mauvaise influence qu’ils pourraient avoir sur des personnes faibles et influençables. Donc, l’antisémitisme de ces ouvrages a été reconnu par son auteur, ainsi que leur pouvoir de nuisance.

Cependant, quelques personnalités comme Michel Houellebecq, Jonathan Littell ou encore Philippe Sollers sont favorables à la republication de ces pamphlets avec un mot d’avertissement pour les lecteurs. Un des experts de Céline, Émile Brami, d’origine juive, est lui aussi partisan de ces rééditions : « Ces pamphlets représentent le quart de l’œuvre d’un écrivain majeur. On ne peut pas découper un écrivain en tranches. Ça forme un tout et l’un reflète l’autre, car le « Voyage » n’est pas le livre humaniste qu’on a dit. De plus, l’interdiction fabrique des conspirationnistes. On se retrouve entre gens persuadés que ce sont les Juifs qui interdisent les pamphlets... ».

Ce n’a pas empêché « Voyage au bout de la nuit » d’avoir été traduit même en hébreu.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès