• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeremy971

sur Et si on ne demandait pas aux Grecs d'aller se faire voir...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Prometheus Jeremy971 13 juillet 2011 20:25

Pour ceux qui se souviennent, on parlait à une époque du « pic pétrolier », ce pic représente en fait dans une parabole inversée, le passage d’une fonction croissante, à une fonction décroissante : « On produit beaucoup, et d’un coup y a plus rien. »

Quand on regarde on peut représenter notre système monétaire avec une demi parabole. Grâce aux taux d’intérets, passé une certaine tranche de la parabole, la fonction tend vers l’infini. Et effectivement on constate que la dette augmente quelque soit les orientations prises. On fait des plans de relance, la dette augmente. On fait des plans d’austérité, la dette augmente.

Bon après on peut imaginer que la dette n’augmentera pas de manière infinie car l’économie réelle est obligée de la ralentir. Mais passer un certain stade on se retrouve avec une dette si importante qu’un remboursement n’est même plus crédible. Et aujourd’hui on constate que les marchés ne se basent plus sur des chiffres, mais sur des impressions, exemple du Portugal. C’est un comble je trouve. Les astrologues ont plus de crédibilité que les analystes...

La solution n’est pas de trouver comment rembourser la dette grècque mais comment emprunter sans les marchés, et les agences de notation pour financer l’économie réelle.

C’est possible en nationalisant les banques mais à ce moment là comment faire en sorte d’empêcher le financement des dépenses structurels ?

En changeant notre représentation démocratique....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès