• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur Les Marchés Paniquent ? Mais Si Tu Savais Comme Je M'En Fous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 10 août 2011 09:24


Bien d’accord avec vous... J’ai hérité de quelques actions voila 6 ans et mon premier réflexe a été de tout vendre, quelque soit le prix du jour. Parce faut quand même pas déconner : quand j’entends que les marchés ne sont pas responsables de la crise, que ce sont seulement des thermomètres, je ris ! Jaune, mais je ris !

Le détenteur d’action, il n’a qu’une seule envie, c’est qu’elles montent. Pour cela les détenteurs de portefeuilles font pression sur les CA des entreprises, qui compriment toujours plus les effectifs. Deux conséquences : la dégradation des conditions de travail qui pousse certains employés au suicide (voyons le verre a moitié plein : cela fait toujours des pauvres en moins !) et les licenciements boursiers. Avec des charges telles que les alloc chomages puis malheureusement souvent les RSA à payer, qui constituent des transferts de charges vers les finances publiques, donc un poids sur le budget.

Par ailleurs, qui d’autres que les banques (une des composants principales des « marchés ») ont prêtes à des ménages quasi insolvables pour des achats immobiliers aux Royaume Uni, mais surtout aux USA. Tant que cela montait pas de problème, mais lorsque les prix ont chuté... On connait la suite ! Il a fallu que les Etats (qui sont comme chacun sait le problème et pas la solution) mettent la main largement à la poche (je devrais dire à notre poche) pour renflouer les banques sans condition. Il aurait fallu a ce moment :
- racheter ces banques et non pas prêter ou renflouer à fonds perdus
- préserver les avoirs des petits porteurs et des nationaux, et laisser éventuellement s’effondrer le système bancaire international

Une fois renflouées, ces banques et leur équipes de traders n’ont pas attendu longtemps avant de retrouver leurs mauvaises habitudes : bonus exorbitants, spéculation effrénée, diktats aux politiques qui y faut bien le dire sont, en tout cas pour notre gouvernement actuel, objectivement complices de la mafia bancaire.

Alors, que la bourse monte ou qu’elle s’effondre, je suis comme vous : j’en n’ai vraiment rien à foutre !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès