• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur L'ultra violence se propage en Grande-Bretagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 10 août 2011 16:06

Bonjour à tous.

Armand a raison. L’ultra violence n’est pas seulement le fait de bandes de voyous, mais également des spéculateurs qui sévissent sur les marchés. Les « racailles » existent des deux côtés.

Ce constat fait, il ne faut, par rapport aux casseurs, aux incendiaires et aux pilleurs de Londres, surtout pas tirer d’enseignements péremptoires et définitifs. Rien n’est simple. Et si l’on doit rejeter l’angélisme, on doit tout autant dénoncer la seule réponse ultrasécuritaire. 

En réalité, on assiste là, selon moi, à la résultante de plusieurs causes convergentes : l’exclusion de l’accès aux produits de consommation coûteux mis en scène partout dans les villes via la publicité et la télévision, la montée du chômage et la réduction drastique des aides sociales, la perte de repères liée à la démission progressive de parents eux-mêmes en grande difficulté sociale, l’influence des gangs et des caïds de quartier qui ont progressivement pris le pas sur les autorités naturelles. Bref, il y avait un terreau potentiellement explosif, et il n’est pas étonnant, comme chez nous en 2005, que le couvercle de la marmite ait sauté. 

A noter, et c’est important, que nombre de ces jeunes ne sont mêmes pas cagoulés ou dissimulés. Cela démontre qu’ils sont dans une spirale « no future », une fuite en avant jusqu’auboutiste à caractère suicidaire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès