• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Les subprimes à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 24 août 2011 01:05

bonsoir l’auteur,

« J’ai écris ce texte en 30 minutes »

ça en fait 29 de trop ...
et moi qui ai 5 minutes et pas envie de dormir, je vais tenter de vous expliquer avec des mots simples l’arnaque à la retraite.

Tout d’abord, le rapport actif/retraités est une vaste foutaise. Depuis les années 50 jusqu’au années 80, ce rapport a été divisé par 2 (4 actifs pour 1 retraité en 50, et 2 actifs pour 1 retraité en 80), et pas le moindre déficit dans les caisses de retraite. Ce qui veut bien dire que ce n’est pas du tout un problème.

ensuite, que s’est il passé depuis 1980 pour que les caisses de retraites soient en déficit, et dans quelles proportion ?. Depuis 80 la part de PIB réservé à la rémunération du travail a baissé de 9 points. Pour le dire plus simplement, depuis 80 les gouvernements ont organisé l’appauvrissement de ces caisses, par le biais d’allègement de charges et de niches fiscales. Voilà la vrai raison du déficit des caisses de retraite, qui au passage est estimé à 3%, alors que le déficit du budget de l’état est lui de pratiquement 10%, ce qui fait que les caisses de retraites sont remarquablement tenu, malgré la volonté de les appauvrir.

Alors que faut-il faire pour remettre tout ça à l’équilibre ? Très simple, il suffit de rendre au travail la part de PIB perdu. Par exemple, en sortant les niches fiscales les plus inutiles, c’est à dire toutes celles qui exonèrent les transferts de propriétés, etc etc. Ensuite, il faut taxer au moins à même hauteur les revenus de la rente que les revenus du travail. Rien que avec ça, vos caisses de retraites sont plus en déficit pour les 50 prochaines années. Et si vous y rajoutez en plus de réellement traquer la fraude fiscale des grosses entreprises, alors là c’est retraite à 60 ans pour tout le monde, et les doigts dans le nez !

Bon évidemment, pour comprendre cela il faut être autre chose que la forme la plus accomplie de parasitisme social que constitue tous ces « formateurs » privés qui ne sont là que pour plaquer les chomeurs des chiffres officiels du chômage, pour un prix largement plus élevé que de payer directement le chômeur à rien foutre. On virerai les professions comme cela que déjà le budget de l’état - et les caisses de retraites - s’en sentirait mieux !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès