• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur On ne va pas encore nationaliser les banques !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 20 septembre 2011 12:47

Le Taulier :
Sauf que parasiter comme tu les dis, cela rapporte plus de de se lever tous les matin à 4 heure pour faire le pain.

En aucun cas ça ne rapporte plus. Cessez de regarder la télé, il est désormais largement prouvé que cela anéantit les capacités intellectuelles.

Ça ne rapporte pas plus, à moins que vous ne confondiez le papier (ou, pour être encore plus réaliste, une ligne de compte virtuelle dans un livre de comptes virtuel) avec la richesse réelle. Quand ceux qui se lèvent tous les matins à 4 heures pour faire le pain en auront assez, les parasites banquiers mourront de faim. C’est aussi simple que cela.

Pour vous en convaincre, regardez le cours de l’or sur les 10 dernières années (en gros, depuis que l’euro existe sous forme de pièces et de billets). En 1999, la baguette était à 3 francs, à peu près. Maintenant, elle vaut le double. Pareil, ou pire, pour le café, les céréales, le sucre, la viande, les légumes, les vêtements et les chaussures. Les seuls trucs qui coûtent réellement moins cher sont les produits « high-tech », qui deviennent toujours plus sophistiqués pour un prix globalement en baisse (par exemple, les ordinateurs). Malheureusement, les produits high-tech ne se mangent pas, et par ailleurs, une fois qu’on a son PC, son lecteur DVD et son mobile, on n’a pas réellement besoin de les remplacer.

De plus, à force de chômage, de précarité, d’appauvrissement et de perte de pouvoir d’achat (l’or ne « monte » pas, ce sont les devises qui se cassent la gueule), la consommation globale baisse, ce qui à son tour génère une contraction des marchés (c’est à dire, des faillites et des délocalisations), et une baisse constante des rentrées fiscales pour l’État, qui, fort logiquement, réduit les dépenses (moins d’hôpitaux, d’enseignants, de policiers...). En organisant un racket de masse des peuples et maintenant des États, la finance oublie que son rôle est d’alimenter l’économie et se met au contraire à la vampiriser, en détournant des sommes de plus en plus importantes à son seul profit. Si les politiques s’obstinent à protéger les banquiers comme ils le font depuis déjà trop longtemps, ils finiront avec eux au bout d’une corde, quand le peuple en aura assez. Les foules en colère ne s’embarrassent pas de juges et de tribunaux.

Le Taulier :
Exactement. je préfère que un petit chinois fabrique ma paire de chaussette et qu’un Toulousain construise un avion. Le jour où ce sera l’inverse on poura dire adieux à notre niveau de vie.

Les Chinois, petits ou grands, sont déjà largement en mesure de faire des avions, aussi bien, plus vite et pour moins cher que les Toulousains. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas plus bêtes que les Toulousains, ont aussi deux bras et deux jambes, mais sont 1,3 milliards et se contentent de peu. Souvent même ils dorment et mangent dans l’atelier et ne prennent qu’une semaine de congés par an. Lorsque la situation d’Airbus-EADS sera telle que payer des Toulousains (beaucoup) plus cher pour faire des avions (beaucoup) moins vite ne sera plus tolérable, les Toulousains perdront leur emploi et iront à la soupe populaire. À moins qu’ils n’acceptent d’adopter les méthodes de production et le mode de vie des Chinois, ce qui, à terme, nous attend tous, dans un système qui met en concurrence sauvage le monde entier. Regardez ce qui se passe aux États-Unis. Des millions de types se retrouvent à la rue, dorment dans des tentes et mangent grâce aux tickets alimentaires de l’État. Une situation qui rappelle beaucoup l’Allemagne des années 30... ou, sans même avoir besoin de traverser l’Atlantique, les mêmes États-Unis à la même époque. Au lieu d’écrire de la merde, achetez-vous un bon manuel d’histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès