• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Allo Maman Bobos, Ou : Les Indignés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 octobre 2011 19:42

Le problème des indignés c’est que personne ne sait ce qu’ils veulent. Le résistant Hessel a oublié de leur dire que cela ne sert à rien de s’indigner si on ne sait pas ou on veut aller.

Que les « indignés » n’aiment pas le système actuel soit. Mais si ils ne proposent rien cela ne ménera à rien.

Hessel a oublié que plus que l’indignation pour beaucoup de résistant c’était l’espoir de construire une France plus communiste qui les animait. La plupart était coco et ils y croyaient dur comme fer. Non que je défende le communisme, mais il fournissait un objectif. Le communisme n’était pas seulement un appel à la révolution (sans quoi il aurait été dans les oubliettes très vite comme le mouvement luddite) mais l’espoir de construire une société nouvelle. La réalité a montré que cette société nouvelle était un enfer, mais tant que les gens y croyaient ils étaient fort. Quand leur croyance collective s’effondre, ils deviennent invisible. Regardez ce qui est advenu du monde ouvrier depuis la fin des années 80.

L’indignation, la protestation ne méne nulle part. Ce sont les projets qui ménent au succès. A moins que ces gens ne développent une alternative suffisamment crédible pour jouer sur l’imagination, ils se contenteront de mettre un peu de folklore dans la vie des traders.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès