• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Arabe et Athée… et Histoire du voile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 1er novembre 2011 11:43

«  »«  »«  Divers faits divers montrent une sorte de violence à l’encontre de ceux qui ne font pas le ramadan par exemple, ses personnes s’attaquant à ceux qui ne respectent pas liberté de conscience que je nomme les philistins, des sortes de « wesh » sans aucune connaissance de l’histoire des religions, sans aucune connaissance réelle de l’islam et se croient autoriser à dire à autrui ce qu’il doit être ce qui en soit est une atteinte féroce à sa liberté d’opinion, de croyance, c’est l’une des totalitarisme les plus odieux que de vouloir imposer sa vision des choses à autrui, comme si ce dernier n’était qu’une chose, un objet à qui on doit dire ce qu’il est où pas »«  »«  »« 


Parmi les mythes majeurs de notre époque, il y a celui de la chosification.

Ce concept pourtant simple, aucun des philosophes d’aucune des régions du monde n’y avait pensé.
Mais il s’impose depuis un siècle.

Il est donc né vers 1900, à cette époque où l’on explorait énormément (de manière partagée par tous, populaire donc) toutes les surfaces scientifiques, disons tous les infinis, aussi bien les trous noirs que les ions que les folies et autres shadockeries.

Depuis la nuit des temps, il y a eu des gens qui ont imposé leur volonté à d’autres. Depuis la nuit des temps, il y a eu des esclaves, des enfermés, des brimés, des frappés etc.
Il n’y a strictement rien eu de nouveau en termes de contraintes.

Mais les absurdistes du XXème siècle nous ont proposé le concept de chosification et nous l’avons trouvé génial et pertinent (tout ça parce que nous étions en train de nous entourer d’objets et de poupées gonflables ou non) 

Si nous ne mettons pas fin à ce concept absurde né d’une époque propice à toutes les absurdités à la Dali, nous allons, comme pour les autres mythes du même tonneau, nous retrouver tous coincés. Nous allons être pris en ouroboros par ce mythe.


Lorsque nous nous sentons opprimés ou bridés, protestons en parlant d’autoritarisme ou de dictature mais ne reprenons pas la »chosification"

Car on n’a jamais vu qui que ce soit brimer ou opprimer un objet alors qu’on aura toujours vu des animaux, des petits, des malades, des infirmes, des faibles, des primitifs, des pauvres, des femmes, être opprimés.


Ou alors conservons-le tel quel. Il permettra plus aisément encore de prouver que les autres mythes nés en même temps sont absurdes (ils partent tous de quelque chose de vrai mais sont tous déformés à l’absurde)

Prétendre être chosifié, être traité comme un objet, c’est exagérer à l’infini, c’est changer le sens des mots.



(La langue française abonde de mots déformés. Embrasser, qui devrait consister en un geste de bras, est aussi devenu un geste de bouche et de langue parfois. Amateur est un mot à deux sens inverses)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès