• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur Stratégie du choc et de la tension : résultats positifs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 12 décembre 2011 19:48

@ Ronny

Votre propos, ainsi que celui de l’auteur, est curieux !

Vos conclusions sont diamétralement opposées à votre démonstration.

Vous affirmez (avec raison) qu’il y a connivence entre l’état et certains privilégiés.
Que l’état prend en charge des dettes privées.
vous réduisez les rentrées fiscales en faisant des cadeaux énormes à vos copains nomenklaturiste (ou oligarchiques comme vous voulez) Vos termes de nomenklaturistes ou oligarchiques sont tout à fait propre et font référence aux privilégiés des régimes socialistes.

Vous critiquez le gouvernement actuel qui augmente les impôts, les déficits, et les subvensions à certaines entreprises.

Toutes situations dénoncées avec force depuis toujours par les libéraux.
Et votre conclusion, c’est que cela serait dû à un excès de libéralisme ???

Savez-vous ce que le mot « libéralisme » veut dire ?
Connaissez-vous la philosophie libérale ?

Il semble que non. Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller lire des texte libéraux : Hayeck, Bastiat ... Ou de naviguer sur des sites libéraux : wikilibéral par exemple.

Le seul passage où vous critiquez ce qui serait du libéralisme : « diminution de la dépense publique », vient
* de votre confusion entre services publics, et service de l’état. Par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile, ont des missions de service public. Ils n’en sont pas, néanmoins, des entreprises privées. Idem pour les chaines de radio et de télévision, les autoroutes et leurs stations services, les sociétés des eaux ...

* de votre méconnaissance de réalité économique : Les hôpitaux coutent 40% plus cher pour un même acte qu’une clinique privée, à activité strictement égale.
Le collège publique coute 2000 euros de plus par an et par élève qu’un collège privé sous contrat, Tout compris !

Le coût pour la sécurité social, ou de l’éducation nationale n’est pas anodin. Bénéficier d’un même service (soin, éducation) pour un coût moindre (et souvent un service meilleur) est un avantage pour les finances publiques et donc pour les citoyens-contribuables que nous sommes. Il s’agit donc bien d’améliorer un service public.

Enfin, dernière remarque, quelle est l’orientation politique des pays qui sont le moins touchés par la crise ? En particulier ayant moins de chômage, ce qui est pour moi le plus important.

C’est pays sont : La Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Suède, les Pays-Bas, le Canada, le Danemark (pour ne citer que ceux de culture européenne). Vous avez deviné ?

Ceux sont les plus libéraux ! (A ne pas confondre avec « conservateur »).

Quels sont ceux qui ont le plus souffert de la crise ? Grèce, Espagne, Portugal (Socialistes), puis Italie, France, Etats-Unis (conservateurs et sociaux-démocrate).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès