• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Le syndrome de Babel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 17 décembre 2011 00:18

Si vous allez voir plus avant les propositions détaillées de Etienne Chouard (dans son « Plan C »), vous verez qu’il ne s’agit pas du tout de tirer au sort des « dirigeants » ; en fait, les décisions (donc le pouvoir) est exercé soit par une vaste assemblée de citoyens (cette assemblée comporte un certain nombre de places, et n’importe quel citoyen peut s’y rendre, tant qu’il y a de la place), soit de façon encore plus démocratique et représentative, par referendum.

On tire donc au sort une chambre de « fonctionnaires », qui remplissent diverses fonctions nécessaire au fonctionnement des institutions démocratiques : ces fonctionnaires n’ont PAS le pouvoir de décision, mais ils gèrent l’organisation ; ils sont des serviteurs du peuple, non leurs maîtres. De nombreuses mesures de contrôle direct par le peuple sont établies pour veiller qu’ils assurent correctement leurs fonctions, n’en abusent pas, etc.

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre, au début, comment tout cela fonctionne, car nous sommes habitués à tout autre chose, et même si nous savons que notre système n’est pas bon, nous y sommes accoutumé. Il faut donc appréhender l’organisation d’une vrai démocratie avec un regard neuf, et désapprendre tout ce que l’on a appris. Le plus important est de comprendre l’importance de ne plus soumettre le peuple à une autorité centralisée : le peuple doit seulement être soumis à ... lui-même.

Je ne peux représenter PERSONNE d’autre que moi, et PERSONNE ne peut ME représenter.

Cordialement,
M.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès