• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Pays Riches, Pauvreté Extrême


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 19 décembre 2011 10:46

@ panpan 


il ne s’agit pas d’y « croire » ou de ne pas y croire ; « l’origine », comme vous dites, elle vient, en Tunisie d’un jeune qui s’est immolé par le feu, et a abouti... à la chute de Ben Ali, un dictateur. 

De même que la chute de Moubarak en Egypte, la contestation de El Assad en Syrie,(sans parler de Khadafi en Libye, où c’est une autre histoire) et les divers mouvements de contestation dans le monde arabe, pour faire tomber les tyrans. 

Si une « manipulation » aboutit à un processus de démocratisation, avec des élections libres, alors, vive cette « manipulation ». Et vous êtes bien orgueilleux de penser que parce que ces peuples sont jeunes, ils seraient plus manipulables ; ce sont les peuples, qui, là-bas, se mobilisent solidairement pour plus de libertés ; nous en aurions des leçons à tirer. 

Vous auriez préféré que ça se passe comme en Irak , où après une guerre sanglante, ayant fait des dizaines de milliers de morts, les USA se retirent en laissant un pays sous entière domination, exsangue et en plein chaos ? 

Certes, pour tous ces peuples, rien n’est encore définitivement acquis, mais, au moins, leur mobilisation et leur révolte, leur ouvre-t-elle des chemins vers plus de liberté, au plan intérieur.
Pour la suite, nous verrons bien.. mais elle leur appartient déjà plus qu’avant. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès