• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur François Hollande, le vote raisonnable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 23 janvier 2012 13:25

@Lizerunn

Je ne suis pas un partisan du « vote utile » au premier tour. Je considère comme très positif que l’ensemble des propositions politiques soient présentes au premier tour (10 à 12) et chacun doit voter en fonction de ses convictions. Pour la même raison, je considère que l’ensemble des familles politiques doit être présent au parlement. Mais pour ceux qui sont favorable à un tel « vote utile », alors il y a effectivement trois candidats possibles qui peuvent être élus.

Enc e qui concerne les propres préférences, elles sont sans intérêt pour les lecteurs ici. Pour autant, si je m’en tiens à ces 3 « éligibles », je considère qu’effectivement, pour le moment, Bayrou est peut-être le plus adapté à la situation. J’ai été déçu par F Hollande suite à ce discours ; alors que je l’avais trouvé bon dans les primaires, je constate que la campagne lui a fait prendre un tournant irréaliste, que je trouve dangereux en cette période. Quant à N Sarkozy, son bilan parle pour lui. Mais le plus important est que je considère que chacun peut voter pour les candidats présents sans se faire traiter d’imbécile, car on peut avoir des raisons valables de voter pour eux, même si à titre personnel je ne partage pas leur vision. Et ce d’autant plus que le second tour demeure assez ouvert.

Pour ceux qui souhaitent ne pas reconduire le sortant, les options sont nombreuses sans pour cela hypothéquer les chances de changement. Pour les personnes de droite, c’est un peu plus compliqué car Sarkozy a peu de chance de l’emporter, sauf face à Le Pen, et un « vote utile » en faveur de Bayrou éventuellement pourrait se défendre, mais cela reste ouvert.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès