• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur Le Christ mythologique est un dieu païen comme les autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 30 janvier 2012 12:35

Bonjour,

Le thème que abordez est très intéressant mais si vous me permettez, je voudrais apporter quelques corrections au sujet d’Osiris.

Osiris n’a pas ressuscité, il n’est ni vivant ni mort. Il est dans l’entre-deux ou plutôt les deux à la fois ; il est le « dieu-au-coeur-arrêté » (cf. Le Livre de la Sortie au Jour, appelé chez nous « Livre des Morts »).

Il n’accueille pas ceux qui sont dignes de le rejoindre à ses côtés, il attend que les défunts daignent réaliser qu’ils sont Lui. C’est assez inhabituel et peut-être difficile à comprendre.

Le défunt passe par différentes épreuves lors de sa traversée du Doûat, qui sont autant d’enseignements. C’est une prise de conscience. Le défunt devient ainsi animal, oiseau, porte, barque sacrée, colonne, astre solaire, etc. ; ce sont les épisodes que dans notre étude de leur mythologie nous avons appelé les Transformations. La finalité de celles-ci est que le défunt se rende compte de deux choses - ou plutôt d’une seule : qu’Osiris est Tout, et qu’il est Osiris.

Une fois atteint ce « minuit » de son voyage, il repart en sens inverse - ou plutôt, il émane d’Osiris à nouveau, autrement dit ce n’est pas le défunt séparé d’Osiris qui décide mais Osiris lui-même, le Dieu-au-coeur-arrêté, pour retrouver le chemin de la vie terrestre, sous une autre forme qu’il aura choisi.

La mythologie égyptienne enseigne aussi, par l’image des offrandes de nourriture que le défunt amène à Osiris en s’unissant à lui (on voit d’ailleurs fréquemment cette scène représentée dans les tombeaux : Osiris tend la main vers la nourriture que le défunt a placée pour lui sur un plateau), cet acte de remembrement où Osiris se réunit perpétuellement avec les défunts qui s’unissent à Lui, que les prêtres expliquent aux masses par l’allégorie d’Isis qui rassemble les parties du corps de son époux, ce processus donc est aussi nécessaire à Osiris que la nourriture l’est pour un corps mortel.

Ainsi Osiris fait-il émaner de lui-même des entités mortelles qui collectent des expériences de vie, puis s’en retournent à Lui pour l’en nourrir.

Ce processus est éternel.

On peut le comparer (de loin) avec le principe du Dharma ; mais c’est un peu plus complexe, comme vous le voyez, chez les Egyptiens.

 

P.S. Renseignez-vous également sur le personnage d’Appolonios de Tyane. smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès