• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur L'homéopathie et la santé publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 19 janvier 2007 09:35

@ auteurs et commentateurs :

Sans prendre partie outre mesure sur la mémoire de l’eau, sur l’homéopathie « ca marche, ca marche pas », je fais simplement deux remarques pour alimenter le débat :

a) L’effet placebo, contrairement à une idée recue, existe chez les animaux, en particulier chez les animaux domestiques et domestiqués (chien et cheval particulierement). Cet effet est aussi très influencé par l’age des animaux... Ceci signifie qu’il doit correspondre à quelque chose de très ancré dans notre struture mentale. L’arguement qui consiste à dire « cela agit sur les animaux, donc ce n’est pas un effet placebo », est donc erroné.

b) Même si l’effet de l’homéopathie est essentiellement lié à un effet placebo, ce traitement ne reste-t-il pas remarquable puisqu’il remplit la condition première de tout traitement médical (condition par ailleurs pas souvent remplie par l’allopathie !) « Primum non nocere » (d’abord, ne pas nuire) ? En d’autre termes, soigner des individus avec de l’eau et du sucre n’est -il pas une excellente forme de médecine ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès