• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Kubrick et le canular lunaire : la renaissance du mythe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 9 février 2012 16:35

Merci de cette mise au point, mais reconnaissez que cet article donne du grain à moudre aux ultrasceptiques, même si ce grain n’est fait que d’hypothèses et d’interprétations au second dégré d’une oeuvre.
D’ailleurs si les interprétations au second degré sont infondées, cette oeuvre n’aurait rien à voir avec le sujet que débatent les lecteurs (à votre grand dam apparemment).
La construction mentale que vous avez proposé autorise toutes les interprétations car elle n’est que spéculation pure : elle projette l’esprit dans un irréel qui a l’apparence du réel, mais qui donne bien meilleure ivresse : celle de pouvoir dire tout ce qu’on veut. Vous avez ouvert la boîte de pandore et vous voudriez que l’intérêt se cantone au mécanisme de sa serrure....

Souvenez vous du mythe d ela boîte de pandore : une fois que tous les démons des passions ont empoisonné le monde, il a été fait cadeau de l’espoir. L’un ne va pas sans les autres. Et c’est cet espoir fou qui s’exprime inconsciemment dans ces hypothèses les plus farfelues :l’espoir que les choses soient différentes. Toutes les choses !

Mais pour que les choses soient différentes, il faut les percevoir différemment maintenant. Cela se passe dans le présent et non dans une réécriture de l’histoire. C’est au delà de l’espoir et il ne peut pas y avoir de tromperie, car la tromperie n’est possible que lorsque la passion aveugle.

Bonne soirée à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès