• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Internet : la fin d'une utopie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 15 février 2012 19:24

Vous êtes je penses trop pessimiste. Effectivement Internet est né à l’origine d’une volonté militaire destinée à créer un réseau de communication résilient à de nombreux types d’attaques (sous entendu militaires). Mais c’était avant tout un projet de recherche qui n’avait pas vocation à être utilisé par le grand public. Or, les universités ont servis de démonstrateur et ont trouvées cet outil utile. Lorsque les militaires ont voulu arréter le projet, les universitaires sont allés pleurer dans le bureau de Bush pére. Une solution a été trouvée : ouvrir ce truc au commerce. Le privé payerait ainsi pour le jouet des universitaires. L’administration et les entreprises (dont Microsoft, AOL, et autres) ont pensées à tort qu’Internet était trop incontrôlable pour avoir une vrai valeure commerciale. Les réseaux privés d’AOL, Compuserve et le futur MSN (qui étaient à l’origine des réseaux séparés d’internet) allaient être la norme dans le futur et les universitaires migreraient dessus en temps voulu.

L’histoire ne s’est pas déroulée comme prévue. AOL, Compuserve et MSN sont devenus de simples FAI. Au niveau technique, une croissance anarchique du réseau était plus simple à gérer sur un réseau entiérement décentralisé comme internet. Et publier de l’info et des services sur internet était également plus simple et moins couteux.

Depuis, politiques et industriels cherchent à brider la liberté de communiquer sur le réseau, mais il leur sera quasi impossible de le faire. Le réseau tel qu’il est conçu est très souple, supporte de multiples applications et protocoles. Vouloir le brider c’est jouer à la course aux armements. Le seul gagnant est le vendeur d’armes. En l’occurence les entreprises de technologies vous vendent d’un coté des routeurs capables de faire du DPI (deep packet inspection pour censurer) et de l’autre des cartes pour routeur avec des ports 100G capables d’écouler un grand traffic issus du piratage. Ils gagnent sur les deux tableaux. Internet va donc conserver ses caractéristiques, mais la société, autour va s’adapter ce qui réduira mécaniquement la place du piratage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès