• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Parrainages : une solution simple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 24 février 2012 10:50

Bonjour, Nord.

Merci pour votre commentaire.

La démocratie de type Agora est un exemple tentant pour tous ceux qui aspirent à sortir de la logique des partis telle que nous la connaissons. Mais ce qui a fonctionné pour une population restreinte ne peut servir de modèle pour un pays de plusieurs dizaines de millions d’habitants. Tout au plus pourrait-il être implanté au niveau d’une collectivité locale. J’ajoute à cela une dimension qui est trop souvent oubliée : la grande complexité et la grande technicité des textes législatifs de référence, sans aucun rapport avec ce qui existait dans l’Antiquité.

Même sur le plan local, la démocratie directe disparait au profit du fonctionnement partisan. C’est le cas en Suisse où les « Landsgemeinde » des cantons germaniques ont disparu, excepté en deux ou trois lieux où elles sont désormais réduites à une dimension folklorique.

En fait, mis à part quelques rares cas de durée limitée, il y a toujours eu des partis politiques, quelle que soit l’appellation que lon a voulu leur donner, autrement dit des groupements d’intérêt ou d’idéologie. Et ce sont eux qui ont fourni les hommes de pouvoir.

Personnellement, c’est plutôt vers des structures de contrôle que va ma préférence, autrement dit des comités citoyens tirés au sort et chargés de vérifier chaque année la réalité de la mise en oeuvre des promesse électorales. A charge pour ces comités de rédiger, après audition des élus et prise en compte de leurs explications, un compte-rendu destiné à être publié dans la presse au niveau concerné. Cela marche dans certaines collectivités en Allemagne et en Scandinavie. Difficile toutefois d’étendre ce type de procédure au niveau national. la pertinence à ce niveau est plutôt que le président se soumette régulièrement aux questions des parlementaires, sur le modèle britannique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès