• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Vivre libre ou bien crever !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 7 mars 2012 21:34

la liberté, c’est la propriété privée

C’est vraiment tout le contraire, vous voulez-dire... La propriété privée d’une seule personne crée l’linterdiction à toutes les autres. Autrement dit, avec la propriété privée, on crée bien plus d’interdictions que de libertés.

Si les plages étaient privées, toutes les rues privées...., il faudrait soit payer continuellement pour se déplacer ou aller à la plage, soit rester cloîtrer chez soi.

Donc la liberté, c’est l’absence de propriété privée (pour l’immobilier). Il devrait être simplement interdit de posséder un morceau de terre et d’exploiter tous ceux qui auront fatalement besoin de l’utiliser pour survivre.

« La propriété c’est le vol », Prodhon s’est ravisé, mais cette phrase n’en reste pas moins vraie pour la propriété foncière. Si la Terre est défendue collectivement (armée d’un pays), alors elle doit être possédée collectivement. Dans notre système, on a une socialisation des pertes (armées et polices travaillent pour que les biens des riches soient préservés avec les impôts des classes moyennes) et une privatisation des bénéfices (les riches vivent des rentes de leurs biens fonciers et dérivés (capitaux)).

Ou alors, on libéralise tout (plus d’impôts, etc...) et retour à la loi de la jungle : chacun doit défendre soi-même son lopin pour survivre. A ce jeu, il n’y aurait plus aucun riche et les gens auraient à peu près tous la même quantité de Terre. C’est ça, la liberté originelle, mais il faudrait être 1000 fois moins (surpopulation) pour qu’elle ne vire pas au carnage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès