• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Bayrou pour une Garantie des Risques Locatifs (GRL) Universelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 16 mars 2012 14:22

Comme l’indique fort bien l’auteur, le contrôle des prix des terrains à bâtir et des loyers aurait un effet négatif immédiat sur l’offre : les petits propriétaires n’investiraient plus dans le logement, alors que nous sommes face à une pénurie dans certaines régions.
En réalité, beaucoup de municipalités, de droite comme de gauche, « gèrent » l’offre de logements sur leur commune en imposant certains critères aux promoteurs, mais cela demeure insuffisant.

Comme l’auteur le souligne, la proposition de Bayrou permettrait à peu de coût d’ouvrir le marché du locatif privé à de très nombreuses personnes dont les revenus ou les garanties sont insuffisantes pour les petits propriétaires (sachant que notre parc de logements sociaux est insuffisant). Il s’agit donc d’une mesure à effet immédiat (pas besoin d’attandre que de nouveaux logements soient construits) qui permettrait de réduire le nombre de logements vacants. Cette lesure est donc très intéressante, surtout si elle vient en complément d’autres sur le moyen-long terme (comme les propositions de renforcer la loi SRU que proposent beaucoup de candidats).

De plus, cette mesure ne déresponsibilise pas les locataires, puisqu’ils demeureraient toujours expulsables en cas de non-paiment du loyer ; elle permet simplement d’ouvrir le marché locatif privé à un plus grand nombre de personnes modestes.

Dans le même esprit, Bayrou propose une excellente mesure de généralisation du système de mutuelle obligatoire en vigueur en Alsace-Moselle, qui a fait ses preuves, et permettrait de sortir à faible coût une partie de la population modeste de la précarité sanitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès