• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Bibracte, Alésia : de Mitterrand à Mitterrand


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 27 mars 2012 20:24

@ Antenor

Et vous avez tout à fait raison. Le mont Auxois est certes une bonne position pour l’installation d’une ville gauloise de pagus mais certainement pas pour être une capitale de cité. Le texte de César est trés clair. Alésia était l’oppidum des Mandubiens, peiit peuple gaulois cité seulement deux fois, je crois. Il était dans la vassalité des Lingons dont je situe la capitale/citadelle au mont-Lassois et la ville à Langres. Les Mandubiens ne frappaient pas monnaie. Leur ville semble avoir été entourée au moins d’un mur mais leur oppidum/refuge était l’ovale/haute muraille que Garenne a localisé à la pointe du mont Auxois. Les archéologues s’imaginent que le mont était entouré d’un murus gallicus, c’est faux. Il ne s’y trouvait qu’un mur de pierres sèches. 
En revanche, le mont Lassois était fortifié par de véritables remparts mais comme cela gêne les archéologues, il les datent du Moyen-âge.
L’autre grave erreur des archéologues est d’attribuer à Alise ce qu’ont dit Pline et Diodore au sujet d’Alésia : métropole religieuse et politique alors qu’il s’agit de Bibracte/Mt-St-Vincent, ancienne ville murée, ancienne forteresse des comtes de Chalon... je dis forteresse ce que ne sera jamais Alise-Ste-reine (permanence des points forts du terrain).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès