• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur Bible dévoilée ou Bible voilée ? A vous de juger !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 23 janvier 2007 10:57

Mon cher DW.

L’histoire n’est pas un jeu de reconstruction mécanique.

Que ce soit dans une voiture ou dans un corps humain, on ne peut changer une pièce sans savoir précisément où elle va, mais chaque pièce du puzzle a sa forme, sa fonction, et sa place précises.

Il en va tout autrement en histoire et particulièrement en histoire religieuse, dont les récits furent pervertis de génération en génération pour mieux circonvenir la suivante.

Retrouver le fil le plus plausible est souvent une question de doute et de remise en perspective. Or le doute n’est malheureusement pas enseigné en tant que matière universitaire, et la perspective est, comme tu le sais, un savoir-faire d’artiste ou d’architecte, rarement une spécialité d’historien.

Qu’il soit fouilleur de tombes ou rat de bibliothèque, l’historien a donc rarement la hauteur de vue suffisante pour avoir une compréhension globale et reconnaître ses erreurs ou celles de ses prédécesseurs. Le mandarinat est là aussi une tare indécrottable, et ce sont souvent les gens de l’extérieur qui font avancer le schmilblick. A preuve, le temps qu’il aura fallu pour lâcher enfin au public quelques bribes des MMM. 

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès