• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 9 avril 2012 10:30

@ L’Auteur,
Merci pour cette excellente remise en mémoire.
En qualité de décroissant et dénataliste (cumulard en quelque sorte) j’adhère pleinement avec tout le contenu. J’aurai peut être pu écrire cet article sur ce forum si je ne commençais pas à en avoir assez d’être traité « d’eschatologique » ou de « chevalier de l’apocalypse ». Ce courant de pensée ne représente aujourd’hui que 2% de la population, les autres ne croyant qu’au PIB et à la croissance ou bien à la répartition d’une richesse toujours moindre en une population toujours plus nombreuse.
Vous avez mille fois raisons d’écrire :
Mais nous devons pour notre part considérer, y compris en ce qui concerne nos propres projets, collectifs ou individuels, qu’aucune de ces mesures radicales ne seront prises. Le système économico-polirique, selon nous, ne peut se réformer. Ce sont en effet les décisions des gouvernements, des entreprises et des médias qui convergent pour que tout continue comme avant, business as usual, ceci jusqu’au désastre.
Nous le voyons bien en ce moment avec la campagne présidentielle française où tous ces problèmes sont superbement ignorés (consciemment ou inconsciemment, cela reste à déterminer). Les gens voteront pour le ’pouvoir d’achat’ certains pensant qu’ils seront mieux servis avec les solutions classiques que le système capitaliste propose pour la relance d’autres préférant écouter les sirènes des partageux (pour caricaturer : on prend tout aux riches et on relance la machine par la consommation).
On pourrait croire que les verts soulèveraient au moins le problème. Mais non ! il semble qu’aucun d’eux ne sache ce qu’est le Club de Rome ou le rapport Meadows, on préfère diaboliser les malthusiens et faire croire aux foules que la naissance d’une industrie verte, l’utilisation de sources d’énergie alternatives et l’adoption de nouveaux modes de vie, incluant une agriculture biologique dont les rendements vont baisser, permettra de se multiplier et de se multiplier encore.
Jamais on n’a vu un tel aveuglement, une telle bêtise. A moins qu’il s’agisse de malhonnêteté chaque dirigeant ayant peur de dire à ses électeurs la vérité résumée dans les graphiques présentés ici.
J’applaudis à votre initiative, mais je doute de son impact. Il faut lutter contre :

  • Le système capitaliste qui ne peut survivre que dans l’expansion
  • Les religions (croissez et multipliez vous !)
  • Les politiciens (après moi le déluge)
  • La cupidité des foules (toujours plus)
Trop c’est trop, allons donc au désastre sans triomphalisme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès