• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Jacques Chirac pour un duel Hollande/Mélenchon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 18 avril 2012 17:33

Logan, je ne suis pas d’accord avec votre propos. On ne peut dénier le droit au NPA de présenter un candidat dans la mesure où son projet politique est différent de celui du FdG.

Et c’est même le Mélenchon qui le dit puisqu’il dit qu’il représente la gauche, celle qui réforme par la urnes. Soit grosso modo le PS de 1981.
Alors que le NPA, et LO, sont des partis révolutionnaires. Et le désaccord initial sur la candidature commune est ici le non engagement à ne pas participer à un gouvernement PS et à rester dans l’opposition de gauche. Ce qui ne signifie pas un soutien ponctuel selon les projets particuliers.

Il existe également des désaccords avec d’autres mouvements de la gauche sur la question de l’europe et de l’euro. Le FdG ne souhaite pas se retirer de l’europe et de l’euro. Libre donc à eux de ne pas s’intégrer dans le FdG. Ce qui là aussi ne signifie pas une unité d’action dans le mouvement social

Il me parait particulièrement problématique d’adopter un ton aussi hégémonique. Unité de la gauche ne veut pas dire tous derrière au garde à vous derrière le chef. Avec l’idolatrie du chef.

Car cela revient à conditionner notre réussite politique à celle d’un seul homme. Et les boules puantes (le procédé est dégueulasse mais c’est le risque en prenant un candidat qui reste relativement intégré au système) montre alors bien toute la faiblesse de la dynamique.

Pour faire un parallèle, c’est tous le défaut du chavisme qui repose trop aujourd’hui sur Chavez et dont les visées hégémoniques sur les autres partis progressistes ont parfois conduit à des défaites électorales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès