• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VICTOR LAZLO

sur Les oubliés de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 21 avril 2012 12:54

1- Ce sont plus de 500000 espagnols qui ont trouvé refuge en France. Ils n’ont pas été trés bien accueillis, mais ils ont été accueillis...Ne pas oublier qu’on se trouvait dans les prémisses de la 2é guerre mondiale, et que nombre de réfugiés marqués politiquement faisaient l’objet d’une méfiance forte de la part de la population française (clairement : le France de « droite »). 

Rappellons nous aussi pour mémoire que l’accueil des réfugiés Harkis s’est passé dans des conditions encore plus désastreuses en 62 pour des motifs analogues (la population réticente était marquée, elle, à « gauche »). 
Cela n’excuse rien, mais du moins les population espagnoles ont trouvé refuge en France. Refuge qu’elle n’auraient pas trouvé en Italie ou en Allemagne...

2- La participation de la Nueve n’a jamais fait l’objet d’occultation. On en trouve des échos dans toute la littérature sur la Libération (y compris des ouvrages grands publics comme « Paris brule t-il ?). 

3- Franco a bien joué son jeu, et la libération de l’Espagne qui paraissait inéluctable en 44 est devenue hypothétique en 45 et le début de la guerre froide.
On pourra lire »Pour une parcelle de gloire" de Bigeard, qui chef des maquis de l’Ariége rêvait d’entrer dans Madrid avec ses copains Espagnols à la fin de la guerre...

 
 







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès