• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La droite entre en violence linguistique ouverte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 19 mai 2012 08:30

Au début, j’ai trouvé cela absurde. Je me suis souvenu que la gauche c’est des profs (45% des ministres de plein exercice) et j’ai pensé qu’il s’agissait de mettre un mauvais point comme certains enseignants face à un chahut.
Et puis je me suis souvenu que quand la gauche profère une absurdité apparente, elle révèle en général quelque chose sur son moi profond. Sur son vécu.

Ici, elle est d’abord surprise. C’est un hommage du vice à la vertu. Il est vrai que la droite est en général plus courtoise, plus républicaine. Les cas ou une minorité de droite a voté des textes de gauche sont nombreux, l’inverse est exceptionnel. Vraiment quand ils n’ont pas le choix du tout face à l’opinion, et encore. Dans les affaires de cœur de certains personnages désormais éminents du PS ou d’autres qui furent au bord de l’être, une certaine discrétion fut de rigueur, là ou a gauche, on alla même jusqu’à plus ou moins inventer ou en tous cas diffuser des SMS a caractère personnel.

Il est vrai que l’on sent, sur internet, apparaître un certain mimétisme. Une certaine exaspération face à la Tartufferie des gauches. Cela ne va pas jusqu’à la mauvaise fois ou au mensonge systématique de l’autre camp, mais néanmoins, on sent bien une tendance à ne pas retenir les coups assez nouvelle venant de la droite républicaine. Il y a bien sur un côté conjoncturel. Énervement après une défaite. Peut être que cela va un peu au delà.

Le premier intérêt de cet article est de nous mettre en garde. Le mimétisme étant ce qu’il est, il faut sans doute veiller à ne pas tomber dans le relativisme intellectuel et moral de gauche. Le genre peu importe le réel,la vérité,la morale, seul compte le résultat. Je comprends que la tentation soit forte. Mais un des objectifs historiques de la droite est d’accompagner la gauche française dans son retour progressif aux formes démocratiques. Pas de la copier dans ses derniers prurits autoritaro totalitaires.

Le second est que ces derniers restent forts. Une bonne partie de la gauche reste convaincue que sa « légitimité ontologique » lui autorise tous les coups,mais que les mêmes comportement chez ceux qui ne sont pas elle sont absolument inadmissibles.
Au fond, elle reste très Léniniste. Seul compte la matière, les discours sont des superstructures idéologiques masquant des intérêts. C’est fortes de cette conviction que les gauches, non seulement ne font pas ce qu’elles disent, ne disent pas ce qu’elle font mais sont convaincues qu’il en va de même pour tout le monde.

Cet article est typique. Le « surmoi » d’une grande partie des gauches reste au fond totalitaire. Ce n’est pas l’imitant qu’on l’aidera a se débarrasser des dernières séquelles de son lourd passé.

Le dernier aspect est que compte tenu de sa conviction d’être « justifiée » à priori, toutes remarques, critiques, rires, sont de toute façon perçu par les gauches comme une agression inadmissible.

Les droites doivent donc évaluer leurs propres discours à l’aulne de leurs propres valeurs morales. Démocratie, libéralisme, recherche de la vérité et du réel, des compromis, des rapports de force assumé dans la sereinité et le respect de l’autre, fût il encore un peu totalitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès