• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Chine-Etats-Unis : les privilèges du grand créancier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 23 mai 2012 12:58

Cher Le Sudiste,

Vous l’aurez compris : présenter un dossier que les médias européens ont considéré comme inintéressant et sans conséquences ne signifie pas prendre position personnelle sur son contenu.

Cependant, je le dois d’essayer de répondre à vos différentes questions, autant que je le peux :

1) Ce qui a choqué Wall Street, ses banquiers et ses intermédiaires que vous avez si bien décrits quant à leurs intérêts, c’est évidemment à la fois le secret sur ce privilège accordé à la Chine et les pertes financières que cela induit pour les intéressés, sans oublier que cela jette un doute sur les réalités « objectives » de la dette fédérale américaine et l’honnêteté de sa présentation chiffrée.

2) La vente de bonds du Trésor américain peut en effet être fort bénéfique si la banque d’Etat chinoise revend VITE et A UN PRIX INTEGRANT DES INTERETS « FRUCTUEUX » A VENIR avant leur terme officiel. outre cet aspect financier, l’outil de pression politique de ventes massives brusques ou au contraire, de suspensions tout aussi brutales d’achats des bons du Trésor est aussi fécond pour les intérêts de l’Etat chinois.

3) Justement, quand vous parlez des grandes banques qui organisent la spéculation sur les matières premières, l’or ou les monnaies, il peut être utile de pointer l’intérêt pour le Trésor américain d’un accord avec la Chine sur le maintien du dollar à une parité donnée avec le Yuan, tandis que la Chine reçoit en échange des conditions privilégiées d’achat des bonds, voire plus tard, sur d’autres marchés....

Ce qui est intéressant dans la mise à jour d’un secret qui, comme le rappelle le lien donné en anglais dans l’article, devait être « protégé » des curieux, c’est qu’il peut manifestement en cacher d’autres de même nature pour les intérêts mutuels des deux gouvernements et de ceux qu’ils représentent.

Espérant avoir été concis et précis malgré tout,

Bien cordialement,

3)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès