• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de egos

sur Quelle est la différence entre le quantitative easing, le LTRO et la planche à billets ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

egos 11 juin 2012 21:40

Isga ?

« l’inflation serait un impôt sur la rente »

à voir de près,

l’inflation enrichit en premier lieu les revenus en capacité de s’endetter à bon compte, cf le années 60 en Fce période au cours de laquelle la « petite bourgeoisie » (nostalgie révolutionnaire quand tu nous tiens) a pu se constituer un patrimoine immobilier à bon compte avant que le système bancaire ne prenne la mesure de la situation.
ce qui na pas manqué de générer des cycles spéculatifs et dépressifs tondant au passage les moutons égarés dans les labyrinthes des contingences : déficit d’offre en logements, constitution d’actifs familiaux de précaution, incidence abusive des loyers sur le p.a, incitation fiscale etc.
de nos jours ce terrain est occupé par de vrais professionnels, fini l’amateurisme, Black Rooms, Carry Trade, Leverage et autres ROCE à l’avenant.

en second lieu, les déficits engagés au cours des 30 dernières années (mention spéciale au tandem Sarko-Fillon) financés à des taux excédant à peine celui de l’inflation ont ils enrayé le tassement de l’activité économique en Europe ? 
soyez smart et recourrez pas à l’argument de la protection sociale, car il ne s’agit là, d’une part, que d’un artifice d’écriture comptable mais avant tout un argument libéral de gros calibre.

tertio : l’inflation, beau sujet (il y eut des émeutes en Inde courant 2011 à ce motif, les membres de la famille Mittal ne figuraient pas au nombre des manifestants, étonnez vous) que tous les gvts s’emploient à masquer (idem stats du chômage).
Parisot, ex boss de l’INSEE, maintenant à la tête du MEDEF, curieux, non ?
l’inconvénient du capitalisme, hormis d’organiser la production par la compétition, la compétition conduisant inéluctablement à hiérarchiser les individus( en susbtance malheur aux vaincus) tient à son pragmatisme,
les vastes plaines de l’economie et la finance sont parsémées de chausses trappes !

en dernier ressort, il nous reste à travailler pour produire de la richesse (investir aussi, surtout *) et se battre pour ne pas se faire plumer.

question subsidiaire : la définition que Marx donnait la Bourgeoisie
toute bonne réponse ou non d’illeurs) ouvre droit à une seconde question



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès