• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Le jubilé de l'Union Paneuropéenne à Strasbourg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 27 juin 2012 08:39

Le 18 avril 1951, six pays acceptent le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Ils acceptent le principe d’une autorité supranationale. Ces six pays sont la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg. Je recopie un passage de Jean-Pierre Rioux concernant le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, CECA :


« En France, les communistes et la CGT y voient une machine de guerre contre l’URSS et soulignent les risques de chômage qu’implique la rationalisation de la production. De Gaulle dénonce ce « méli-mélo » trop supranational. Les socialistes, quoique inquiets devant l’allant de cette Europe « noire » des démocrates-chrétiens Schuman, Adenauer et De Gasperi, sont favorables sans plus. Les radicaux sont partagés, les indépendants conjuguent antigermanisme et peur du dirigisme. Seul le MRP salue à peu près unanimement l’initiative. » 


(Jean-Pierre Rioux, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome 15, Points Seuil Histoire, p.200)


La construction d’une Europe supranationale a été l’oeuvre des démocrate-chrétiens. Plus près de nous, dans les années 1980-1990, le démocrate-chrétien de gauche Jacques Delors en est un autre exemple. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès