• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur L'incroyable hold-up bancaire en Europe, nouvel assaut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 1er août 2012 15:39

Concernant les révolutions, l’actualité récente montre un exemple saisissant des méthodes de canalisation et même de récupération des mouvements de révolte.

Je veux parler bien sûr de ce qu’on appelle le Printemps arabe.

Depuis décembre 2010, la révolte gronde dans de nombreux pays arabe. Le régime de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Egypte ont été renversé par la rue en colère, et la colère a gagné de nombreux autres pays, jusqu’en Europe, où le mouvement des Indignés peut être considéré comme une émanation de ce mouvement de colère né dans le monde arabe, et en Amérique du Nord, avec le mouvement Occupy Wall Street.

Bref, ça donnait l’impression de devoir chauffer pour le cul des séides du capital.

Les gouvernements occidentaux ont d’abord été dépassés par les événements, mais un an et demi après, où en est-on ?

Et bien, pour les pouvoirs impérialistes, TOUT BAIGNE !!!

Le Printemps arabe a été canalisé, maitrisé et utilisé avec une maitrise qui, quelque part, force le respect.

Dans les deux pays où la révolte mettait le plus en cause les intérêts occidentaux, des islamistes ont été porté au pouvoir, malgré le fait qu’ils n’étaient pour rien dans la révolte, qu’ils n’ont pas vu venir et à laquelle ils n’ont pas participé.
Le mouvement a été étouffé là où c’était possible : à Gaza, quand les troubles ont commencé début 2011, les islamistes du Hamas ont recommencé à bombarder les champs israéliens avec ces bouts de tuyau que le Hamas et Israël sont bien les seuls à appeler « roquette ». Israël a immédiatement bombardé Gaza, en un mouvement bien coordonné : fin du Printemps arabe à Gaza. Au Bahreïn, les troupes qatariotes et saoudiennes ont stoppé la révolte populaire dans le sang et dans le silence assourdissant des médias occidentaux.
Mieux encore : le Printemps arabe a été utilisé pour se débarrasser de quelques dictateurs qui dérangeaient l’occident depuis longtemps déjà : Kadhafi en Libye, et bientôt el Assad en Syrie.
Quant aux mouvements occidentaux : les « indignés » européens n’ayant aucune revendication précise, étant conditionné à la détestation de la politique et se laissant imposer d’intenables conditions par les autorités (interdiction des tentes en plein mois de décembre...), le mouvement s’est éteint de sa belle mort. Comment aurait-il pu en être autrement ? Pour Occupy Wall Street, je suis moins au courant, mais ça parait être un peu la même chose.

Conclusion : la stratégie du choc est capable d’exploiter même un choc anti-système.

Quel talent !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès