• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Le Big Bang et le boson de Higgs : Et Dieu dans tout ça ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 5 août 2012 04:43

@furax
qu’il y ait des prêtres humanistes, ou du moins humains, je veux bien le croire, mais l’Église catholique en tant qu’institution a plutôt été dans le camps des ennemis de l’humanisme.
Les extraits que je t’ai mis montrent que l’église catholique est loin d’être basée sur l’humanisme, mais sur la soumission de l’humanité à l’église.
Tu sais il y a des non croyants qui peuvent faire de même sans se référer à dieu ou autre.

Pour rappel, les bases de l’humanisme moderne, c’est quand même le rejet de l’emprise de la religion et de l’église catholique, dont la philosophie des Lumières est la conséquence. Les bases ont été posées par les grecs et les romains, qui ont inspiré la modernité, l’aboutissement de la pensée humaniste c’est l’individu à la base de al société,, la démocratie, la liberté l’égalité, toutes les notions qui fondent les Lumières et aussi l’humanisme athée, mais qui ont été condamnées par de nombreux papes et autres prélats..
L’humanisme conçoit la société par l’homme pour l’homme, l’homme responsable de ses lois, de sa morale, au contraire d’une conception religieuse qui inféode l’humain à une religion et son dieu, c’est à dire la position de l’église catholique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès