• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur Le Big Bang et le boson de Higgs : Et Dieu dans tout ça ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 6 août 2012 16:27

@Christian Labrune : S’il existait un dieu, ça serait quand même une sacrée affaire. Je ne vois pas comment ça pourrait être négligeable.

Pour moi, l’athéisme est bel et bien une affaire de croyance. Votre réaction qu’un croyant tiendrait pour blasphématoire vient-elle de votre conviction qu’il n’existe pas de dieu ? Mais sur quoi se fonde cette conviction, voila la question !

Pour moi, l’athéisme est une croyance comme une autre, et je refuse toute la démarche de croyance en bloc et je m’en tiens au raisonnement. Y a-t-il un dieu ? Personne ne le sait et personne ne le saura jamais. Il n’y aura jamais de statue du commandeur ou de truc similaire qui nous permettra de connaitre la vérité. Tout est là, justement !

Après, on peut préciser un peu certaines choses : l’univers est gigantesque à un point qui est impossible à appréhender totalement pas un esprit humain, et l’idée d’un dieu qui s’intéresserait au sort des humains me parait ridicule et prétentieuse. A partir de là, la plupart des religions existantes me paraissent assez dénuée d’intérêt. Mais si vraiment il existe un dieu s’intéressant aux poussières d’étoile que nous sommes, je ne comprends toujours pas à quoi lui servirait la bande de peignes-cul en toge qui ont la prétention de le représenter sur terre. Ni d’être « adoré » d’une manière ou d’une autre, si on va par là...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès