• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Fin de règne où pourquoi l'Empire s'allie avec des terroristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 8 août 2012 22:29

En ce moment, les puissance de la région qui montent sont l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Grâce aux USA, et à la France (Lybie).

Ce sont des pays riches, capitalistes de conviction (ils investissent dans les entreprises occidentales sans problème (le Qatar finance le PSG)), intégrés à la finance mondiale, et qui ont d’importantes ressources de pétrole.

Par ailleurs, ils ont une doctrine sévère de formatage des peuples. Ils exigent une discipline stricte, avec des sanctions sauvages pour tout ce qui dévie.

Pour l’Empire, c’est un cadeau trop beau pour ne pas être savouré.

Quant aux peuples anesthésiés par cette doctrine archaïque, ce sont autant de révoltés en moins.

L’Empire ne cherche pas la démocratie, y compris pour son propre peuple. Ce n’est qu’une vitrine commerciale, un atout concurrentiel. Alors s’il faut passer outtre, peu importe.

Il préfère des républiques islamistes intégristes liées à l’AS à des dictateurs à la doctrine capitaliste incertaine, ou qui voudraient contrôler leurs exportations, ou les entreprises oeuvrant sur leur sol.

Une chose est sûre : le sort des peuples est indifférent à l’Empire, et lorsqu’il feint de s’en soucier, c’est qu’il a des intérêts à défendre.

La démocratie est une facette du système. Quand les choes vont mal pour lui, il peut changer de facette, par celle de l’imposition institutionnelle (comme en Europe actuellement), ou de la dictature pure et simple (les exemplesne manquent pas).

Ce qui peut paraître bizarre, c’est que des ennemis officiels puissent rapidement devenir des alliés . Ce sont ce qu’on appelle des alliés objectifs.

Ce qui signe quelque peu la fin de l’Empire, c’est l’analogie avec Rome qui intégrait des hodres sauvages de Goths dans ses mercenaires, peu avant sa chute.

Car en utilisant des terroristes comme porteurs de liberté, il met à jour l’absence de valeur qui le caractérise réellement : le mythe des USA portés par les idéaux de liberté s’effondre.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès