• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Pierret

sur Les paradoxes de François « Bayrouge »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Pierret 31 janvier 2007 20:24

« Le centre et un large rassemblement de personnalités diverses c’est l’assurance que toutes les reformes entreprisent ne le soit que pour l’interêt commun puisque dans l’équipe gouvernementale seront représentés un large panel de sensibilité differentes »

C’est un peu la même chose que le gaullisme : c’est un système qui a vocation à être consensuel, hégémonique, puisque c’est le seul garant de l’intérêt général (de l’intérêt national pour le gaullisme). Le problème c’est que les présupposés de Bayrou sur l’Europe, le système politique ou les relations sociales sont loin d’être consensuels. On pourrait dire que c’est un héritage de la religion, transposée dans la « démocratie-chrétienne » : l’Eglise, au-dessus des bas intérêts partisans et terrestres, seule représentante du Vrai et du Bien. l’UDF au-dessus des partis, garante du Bien, l’UDF, « centrale ». C’est bien ce que ça veut dire.

Est-ce que cette mayonnaise prendra ? Je rappelle par exemple que la Constitution Giscard a été repoussée par les Français. Bayrou a pu la critiquer, mais tout ce qu’il souhaite en la matière c’est un approfondissement du fédéralisme. Un exemple comme on pourrait en trouver beaucoup d’autres.

C’est vrai que sa référence au gaullisme est abusive (en matière d’idéologie, le centrisme c’est presque le contraire du gaullisme), mais pratiquement, dans l’organisation du jeu politique, il y a des similitudes. Mais cela nécessitera un autre article !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès