• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PhilVite

sur Questions sociétales : si nous distinguions « éthique » et « morale » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PhilVite PhilVite 27 août 2012 16:21

Question très intéressante qui a déjà fait couler des litres d’encre. C’est chez Comte-Sponville que j’ai trouvé cette courte synthèse qui me paraît assez satisfaisante :

(« Morale ou éthique ? », in Lettre internationale, n° 28, 1991, repris dans Valeur et vérité (Études cyniques), op. cit., p. 183 à 205.)
 
« J’aboutissais, entre autres, aux deux définitions suivantes, qui ne sont que des conventions terminologiques (le sens des mots non plus n’est pas un absolu), mais qui me paraissent toujours utiles et éclairantes :
Par morale, j’entends le discours normatif et impératif qui résulte de l’opposition du Bien et du Mal, considérés comme valeurs absolues ou transcendantes : c’est l’ensemble de nos devoirs. La morale répond à la question « Que dois-je faire ? ». Elle se veut une et universelle. Elle tend vers la vertu et culmine dans la sainteté (au sens de Kant : au sens où une volonté sainte est une volonté conforme en tout à la loi morale).
Et par éthique, j’entends tout discours normatif – mais non impératif, ou sans autres impératifs qu’hypothétiques – qui résulte de l’opposition du bon et du mauvais, considérés comme valeurs relatives : c’est l’ensemble réfléchi de nos désirs. Une éthique répond à la question « Comment vivre ? ». Elle est toujours particulière à un individu ou à un groupe. C’est un art de vivre : elle tend le plus souvent vers le bonheur et culmine dans la sagesse (p. 191-192). »

Où on voit clairement que la morale est incluse dans l’éthique. La question « comment vivre » étant bien plus large que la question « que dois-je faire ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès