• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le chômage ne peut plus baisser (c'est comme les carburants)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 6 septembre 2012 01:00

Cher Seph, je pense (mais qui sait...) que vous faites un raccourci erroné entre capitalime et financiarisation de l’entreprise.

Le capitalisme consiste bien a créer des entreprises qui utilisent des matieres premieres et des hommes pour generer de la richesse. Cette richesse est simplement repartie entre 3 destinations... la recherce et le developpement de l’activité, et/ou la capitalisation (fonds propres), et/ou la remuneration des capitaux investis.

ce n’est pas ce capitalisme là qui est nocif pour la societe, car il est le reflet de la creation de richesse dans l’interet de tous... prise de parts de marché, fourniture de bien et de services aux clients etc....

Ce qui est en cause, c’est la financiarisation de l’entreprise.
L’objectif de l’entreprise n’est plus de maximiser la satisfaction du client ni même de la prise de part de marché, mais la predation economique qui consiste a tuer la concurrence d’un coté et dans le fonctionnement normal de l’activité, de minimiser tout ce qui est possible, aussi bien les volumes de biens et de services, en trouvant le mix quantité/prix le plus rentable (peu importe qu’il y ait demande).... tout cela dans le but d’avoir des « ROI » alimentant la distributions de dividendes qui vont eux mêmes alimenter des marchés de capitaux. La competition ne se fait donc plus, ni sur la qualite, ni sur la quantité, pas non plus sur l’innovation, mais en COMPARAISON avec la remunerations d’autres secteurs d’activité, comme les banques par exemple....

L’impossible equation se trouve la, tant qu’existeront des instruments bancaires utilisant les actions et part sociales comme monnaie, le systeme productif ne changera pas de trajjectoire et on peut même predire des maintenant qu’il va s’effondrer probablement apres avoitr essouré une enorme bulle financiere.

L’ennui c’est que c’est nous qui allons payer la bulle.... les chomeurs eux l’ayant deja payée.

Vous voyez, ce n’est pas le capitalisme qui est nefaste, c’est clairement la finance. L’argent ,c’est pas une matiere premiere comme une autre on ne peut pas s’en servir tel qu’on le fait actuellement.

D’où ma rancoeur profonde envers les anglais, qui ont preferé une Europe financiere qu’une Europe sociale, eux qui font seulement semblant d’y appartenir tout en etant a l’exterieur. Virons les de l’UE pour commencer et mettons en place, avec eux des barrieres douanieres importantes aussi bien pour les marchandises que pour les capitaux.
S’ils reviennent a de meilleurs sentiments, nous adoucierons les taux, apres tout s’il preferent jouer la concurrence, ils peuvent se fournir aux USA.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès