• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Plan social chez Carrefour : des centaines d'emplois menacés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 13 septembre 2012 12:01

Si on avait eu 5 ou 10 types comme le fondateur de Carrefour, autant créateurs d’emplois, nous serions en train de subventionner des fonctionnaires pour qu’il aillent dans le tiers monde, essayer de convaincre des gens des beauté du travail en France pour pallier l’insuffisance de main d’œuvre.

En face, et dans l’article, on devine le nombre de fonctionnaires, de contrôleurs de juges, mobilisés pour coller des amendes de 50 euro à un directeur de magasin, avec en plus l’effet pervers de lui faire perdre son temps. Au total, vu leur cout, l’ensemble des amendes ne couvrent peut être pas ce que nous avons dépensé pour « punir » Carrefour.
 Pour quelle réalités « antisociales » derrière ? Pas de détail ; Mais j’ai quelques idées.

Les fonctionnaires ne sont pas par nature pervers et paresseux. Quand ils sont trop nombreux, ils s’inventent souvent du boulot.

Tient, chez les scouts par exemple. Toute troupe qui va camper, emporte un rouleau de sopalin. Les contrôleurs ont en effet édicté une norme interdisant d’essuyer la vaisselle avec des torchons, car « les conditions d’un camp ne garantissent pas la possibilité de désinfecter les dits torchons et donc d’éviter les contaminations bactèrielles ».
Nous autres millions de campeurs des générations précédentes, sommes clairement des survivants. On l’a échappé belle.... Pas complètement absurde ? C’est vrai, c’est quand il y 50 règlement du même genre que cela le devient. Surtout quand en pratique, les administrations, elles se dispensent de ces contraintes ; Il faut quand même savoir que le smic n’a pas force légale dans le public et que les pincipaux cas d’intoxication alimentaire ont lieu dans des cantines publiques...

Et le social dans tous cela ? A chacun de voir ; Est il plus social de proposer un « petit » boulot au black à un jeune non qualifié qui peut être s’y formera, apprendra un métier gagnera quelque chose, se sociabilisera et peut être finira par avoir un vrai job, ou de l’envoyer au frais du contribuable, avec 150 000 de ses collègues, faire les poubelles du service public sans aucune chance d’être jamais titularisé faute de poste et de niveau pour les concours ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès