• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Karash

sur La spéculation est-elle la cause de l'instabilité économique et de la volatilité des marchés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karash 1er octobre 2012 20:43

« Condorcet, idiot utile du grand capital s’il en est »

Cette phrase était complètement ironique. Condorcet, c’est l’instruction publique, l’émancipation des esprits, la lutte contre l’esclavage, ... la qualité du bonhomme ne fait aucun doute.

Il est puéril de sortir le tromblon (sophisme et compagnie) la ou il n’y a qu’un quiproquo.

Quoi qu’il en soit, je maintiens que mon interprétation de ses écrits est la bonne, que Condorcet était un libéral convaincu, je rajoute (pour clarifier) que cette conception du rôle de l’Etat est inséparable du reste de sa pensée humaniste, et que c’est bien pour cela que j’ai « fait appel » à lui pour rappeler les fondements historiques du libéralisme.

Si vous pouviez mettre de côté 30s la stratégie du choc de Naomi Klein, et cette manie de brandir « l’école de Chicago », comme certains brandissent le nazisme à tout bout de champ pour censurer leurs contradicteurs, ce serait un sacré pas en avant. Je suis un indigné parmi d’autres du régime actuel, tout ce que je cherche, je le répète, c’est la voie de la raison. Et l’échange contradictoire, c’est encore, que je sache, le meilleur moyen d’avancer dans sa réflexion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès